Avoir une politique de mot de passe solide
Les mots de passe solide et difficilement déchiffrable sont l’une des premières choses que vous devez faire. En effet, les mots de passe faibles sont l’une des portes d’entrées le plus exploitées par les pirates informatiques.
Il ne s’agit donc pas simplement de mettre la date d’anniversaire de votre fils et de votre neveu. Mais plutôt de mettre un certain nombre de caractères. Mélangez également des chiffres et des lettres, ainsi que des caractères spéciaux. Par exemple, 122596 est beaucoup plus facile à déchiffrer que 12décembre96. Cela reste une date de naissance, mais beaucoup plus difficile à déchiffrer.
Mettre à jour les logiciels et les systèmes d’exploitation
On ne le répètera jamais assez mais la mise à jour des différents logiciels et des systèmes d’exploitation est également un point essentiel. En effet, un système d’exploitation pas à jour est une faille pour les pirates.
Pour les plus expérimentés, ils peuvent rentrer dans votre système en moins de temps que vous ne le pensez. Vous devez veiller à ce que les ordinateurs de votre entreprise soient toujours dans la dernière version disponible. Les logiciels, antivirus ou non, doivent également être mis régulièrement à jour. Si vous n’avez pas de service informatique qui peut s’en charger, pensez à embaucher un prestataire informatique qui s’en chargera à votre place dans le cadre d’un contrat de maintenance informatique.
Sécuriser les réseaux Wi-Fi
Le réseau Wi-Fi ? Les pirates adorent ça. Pourquoi ? Tour simplement parce que sur deux types de réseau qui existent, l’un peut se pirater en quelques minutes. Vérifiez que les ordinateurs de vos collaborateurs ne soient pas sur un réseau en clé WEP. Si vous voulez d’autant plus de sécurité, passez plutôt sur un réseau avec une clé WPA 2.
Vous ne savez pas comment faire, pour changer la clé de votre box internet ? Rien de plus simple. Il suffit de mettre 192.168.1.1 dans votre barre de recherche. Ainsi, vous pourrez accéder aux paramètres de votre box internet et précéder au changement.
Attention, si vous procédez à ce changement, il faudra probablement reconnecter ensuite tous les équipements au réseaux.
Ce point mérite d’être anticiper dans le cadre d’une stratégie de maintenance informatique structurée.
Réaliser des sauvegardes régulières
Sauvegarder ses données est primordial. En effet, lorsque vous subissez une attaque de virus, souvent votre ordinateur se bloque, rame et parfois ne s’allume plus. En d’autres termes, pour éviter de devoir courir après un informaticien pour récupérer les données de votre disque dur, sauvegardez-le souvent. A la moindre attaque, vous aurez sauvegardé une bonne partie de votre disque interne et il vous suffira de le restaurer.
Former les salariés aux risques éventuels
Former ses salariés aux éventuelles attaques est important. Certains utilisateurs seront déjà au courant des règles de base qui sont :
- Se méfier des expéditeurs inconnus
- Ne pas ouvrir les pièces jointes ou les liens quand on ne connaît pas l’expéditeur
- Toujours utiliser un antivirus.
Mais il suffit qu’un seul collaborateur ne soit pas au fait de ces bonnes pratiques pour que tout le réseau interne se retrouve cible d’une attaque. Il convient donc de s’assurer que l’ensemble des salariés soit formé.
Nous espérons que ces quelques conseils vous serviront.
Outre ces recommandations, il est également souhaitable d’avoir une cellule de veille pour identifier les nouvelles failles dites « 0 day », régulièrement exploitées par les pirates informatiques pour réagir rapidement.
Proselis peut vous accompagner sur ce point. N’hésitez pas à nous contacter.