Bonjour Sylvie,
Tu es référente COVID chez Proselis, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?
Chez Proselis, il s’agit pour moi de me tenir informée régulièrement des évolutions du protocole sanitaire en vigueur dans les entreprises. Quand il y a des modifications, j’organise une réunion avec les managers, les responsables et le CSE et je présente les évolutions (assouplissement ou durcissement). Ensemble, nous échangeons et mettons à jour notre plan d’action que je diffuse ensuite dans l’entreprise. J’ai un rôle de coordinatrice.
Aussi avec les managers et les responsables, nous veillons ensemble à l’application du protocole et faisons des petits rappels amicaux des règles à l’occasion. Pour encourager les bonnes pratiques, je prépare des petits supports de com’ interne. L’humour est un bon vecteur de communication.
Être référente signifie aussi tenir à jour un planning de désinfection des locaux (2 fois / jour) et mettre à jour le Document Unique après chaque mise à jour du plan d’action.
Enfin, il s’agit de prendre le temps d’échanger avec mes collègues, d’écouter et de rassurer si nécessaire.
Depuis quand remplis-tu ce rôle ?
Je remplis ce rôle naturellement depuis le début de la crise du COVID. Le bien-être dans l’entreprise, la santé et la sécurité ont toujours été des sujets auxquels je m’intéresse de très près et chez Proselis, j’ai la liberté de pouvoir le faire.
J’ai l’étiquette « référente » officiellement depuis la publication du protocole sanitaire du 31/08/2020 (exigence gouvernementale).
Comment collectes-tu les informations, consignes..?
Nous sommes adhérents à la fédération EBEN (regroupement de plusieurs associations professionnelles qui représente les intérêts de ses membres_plateforme d’expertise juridique, social, économie, etc..) qui nous informe aussi souvent que nécessaire sur les changements.
As-tu ressenti du stress ou des inquiétudes de la part des salariés de Proselis ?
Oui, beaucoup de stress !
L’une des forces de notre entreprise, c’est la cohésion interne, la convivialité, le collectif. Avec le confinement puis les règles sanitaires strictes, il est très difficile de se réunir tous ensemble et de partager.
Nous mettons donc tout en œuvre pour préserver cette convivialité qui nous caractérise et pour rassurer chacun de nos collaborateurs.
Nous sommes tous confiants aujourd’hui, notre entreprise se porte bien.
Comment abordes-tu cette nouvelle période de confinement ?
Du point de vue opérationnel, je suis sereine. Nous sommes prêts !
Nos clients peuvent compter sur une excellente qualité de service. Nous avions déployé un très bon plan d’action précédemment, nous allons l’appliquer à nouveau.
Du point de vue humain, ce nouveau confinement n’est pas une bonne nouvelle. L’enjeu est de préserver l’esprit d’équipe et la convivialité dans notre organisation mais également de permettre aux nouveaux arrivants de bien s’intégrer dans l’équipe.
Notre cheval de bataille est là : gérer l’humain !
Comme toujours, nous resterons à l’écoute de chacun. Nous ne romprons pas les liens et continuerons à prendre soin les uns des autres.