Comme Chaque année depuis 2012, le mois d’octobre est placé sous le signe de la cybersécurité.

L’objectif de cette initiative est de « promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’Union Européenne pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender. »

En France, le « Cybermoi/s » piloté conjointement par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

L’édition 2023 a pour thème principal la fraude par ingénierie sociale.

Qu’est-ce que la fraude par ingénierie sociale ?

La fraude par ingénierie sociale se traduit par l’utilisation de techniques de manipulation pour obtenir illégalement des informations sensibles, des identifiants, des accès à des systèmes informatiques ou des privilèges, en exploitant la crédulité, la confiance ou la faiblesse de l’humain.

Elle peut être utilisée pour propager des logiciels malveillants, accéder à des comptes ou à des systèmes informatiques sensibles, ou mener d’autres activités malveillantes. C’est une menace sérieuse pour la sécurité des entreprises et des individus, car elle exploite la confiance et la crédulité humaine pour atteindre ses objectifs malveillants. Le développement de I’IA a fortement contribué à ce type de cyberattaque.

Les prestataires informatiques s’engagent pour sensibiliser les TPE/PME aux enjeux de la cybersécurité 

Dans le cadre du cybermoi/s, de nombreuses actions sont organisées tout au long du mois d’octobre.

Cybermalveillance.gouv.fr a notamment conçu, en partenariat avec le CampusCyber une fiche synthétique (numérique et imprimable) qui présente les « 5 recommandations essentielles pour les entreprises » en matière de cybersécurité.

5-recommandations-essentielles-pour-les-entreprises-2

Séquence Informatique, dont Proselis est membre fait partie des fédérations qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cette fiche. Ce groupement engagé dans la cybersécurité constitue la communauté référente des Experts IT qui regroupe 77 agences à travers la France.

Cette fiche que nous vous invitons à télécharger et à diffuser largement établit la liste de 5 bonnes pratiques essentielles à adopter au sein des entreprises : gestion des mots de passe, sauvegardes, mises à jour des équipements et des systèmes, vigilance, choix du prestataire informatique…

Proselis a toujours contribué à la sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité à travers des communications ciblées, des articles, des ateliers, des tutos vidéo mais aussi des formations.

Cette année, les équipes de Proselis ont rédigé un livre blanc de la cybersécurité afin de dresser un panorama complet des risques cyber et de partager les bonnes pratiques au sein des entreprises et organisations.

Proselis, votre prestataire informatique ExpertCyber à Savenay, Nantes et Saint-Nazaire

L’expertise de Proselis en matière de cybersécurité a récemment été récompensée par l’obtention du label ExpertCyber de l’AFNOR.

Pour les entreprises et collectivités du territoire, c’est la garantie de bénéficier d’un niveau d’expertise et de compétence en sécurité numérique, d’une méthodologie adaptée, ainsi que d’un conseil de qualité pour prévenir la survenue d’actes de cybermalveillance et sécuriser leurs installations informatiques.

Proselis est le partenaire des entreprises, collectivités et associations pour optimiser et sécuriser leur système informatique.

Partager cet article :