Quels sont actes de cybermalveillance les plus fréquemment rencontrés ?
- 70% des internautes interrogés déclarent avoir au moins une fois été confronté à l’hameçonnage.
- 52% ont déclaré avoir reçu ne demande d’argent par l’intermédiaire d’une personne usurpant l’identité d’un proche.
- 52% ont déclaré avoir été confronté à un virus informatique.
- 39% ont reçu un mail d’un interlocuteur prétendant avoir piraté leur ordinateur ou webcam
- 25% ont été victime du piratage de leur compte de messagerie ou de réseau social.
- 10% ont dit être victime de cyberharcèlement.
- 84% des victimes de fraude à la carte bancaire ont contacté leur banque et 26% d’entre eux ont déposé plainte.
Quelles sont les tendances en 2021
Il semble que les menaces liées à la COVID 19 perdurent et notamment les campagnes d’hameçonnage. Les attaques pourraient concerner les informations en lien avec la campagne de vaccination.
La persistance du télétravail aura pour conséquence une augmentation des attaques visant les collaborateurs.
Selon Global Security Mag, « l’exfiltration de données va supplanter le chiffrement de données, les attaques contre les fournisseurs de services managés, les PME et le cloud vont se multiplier et les Ramsonware se chercheront de nouvelles cibles. »
Enfin, les cybercriminels vont redoubler de créativité et d’innovation pour faire pression, provoquer des attaques et des perturbations… Ils se tourneront davantage vers l’automatisation et le nombre d’échantillons de malware va augmenter.
Se prémunir contre le risque cyber
Il va de soi qu’une politique de prévention en matière de sécurité informatique est nécessaire pour les entreprises quelle que soit leur taille.
Les formations dédiées à la sécurité informatique font partie de l’arsenal mis à disposition des entreprises pour lutter contre les actes de cybermalveillance.
Avec, dans les années à venir, une probable multiplication des attaques et des perturbations, les salariés doivent être sensibilisés aux bonnes pratiques afin de réduire les risques.
Contactez-nous pour recevoir le programme complet de notre formation « sensibilisation à la sécurité de l’information » ainsi que les dates des prochaines sessions.