1 – J’évite de diffuser des informations potentiellement sensibles sur les réseaux sociaux
D’après une récente étude réalisée par AnozrWay auprès de cadres et dirigeants français, les pratiques en matière de partage d’informations potentiellement sensibles sur les réseaux sociaux sont à revoir !
En effet, il en ressort que 70% des personnes interrogées dévoilent sur les réseaux sociaux des informations susceptibles d’accroître les risques en matière de cybersécurité. Usurpations d’identité ou arnaques au président ont bien souvent comme origine une négligence dans la diffusion d’informations sensibles.
1 – notez que par défaut, les paramètres de visibilité de vos informations personnelles et de vos publications sont généralement ouverts. Vos publications peuvent ainsi être partagées à tous les abonnés du réseau social. Pensez à restreindre cette visibilité en modifiant la configuration de votre compte : gardez la maîtrise de votre audience en vérifiant régulièrement vos paramètres de confidentialité.
2 – Faites preuve de discernement dans vos publications en évitant de divulguer des informations qui pourraient porter préjudice à votre entreprise.
2 – Je réinitialise mes mots de passe
Nous connaissons tous l’importance d’avoir une bonne gestion de ses mots de passe ; au-delà de leur nécessaire complexité, il est fortement conseillé d’en changer régulièrement. Idéalement, il est conseillé de les modifier tous les 3 mois. Prenez le temps de modifier l’ensemble de vos mots de passe avant votre départ en vacances.
Nota : la mise en place du MFA sur les différents comptes sécurise les accès !
MFA = Authentification multifacteur : il s’agit d’une méthode d’authentification dans laquelle l’utilisateur doit fournir au minimum deux facteurs de vérification pour accéder à une ressource de type application, compte en ligne ou VPN.
Retrouvez nos conseils pour une gestion optimisée de vos mots de passe.
3 – Je mets à jour mes applications et logiciels
Parmi les bonnes pratiques en matière de cyber hygiène, on notera l’importance de la mise à jour des logiciels.
La mise à jour des logiciels permet de réduire les vulnérabilités en apportant des correctifs de sécurité développés à la suite d’attaques éprouvées par l’éditeur. Elle permet également de renforcer les défenses en intégrant de nouvelles fonctionnalités notamment en matière d’Antivirus ; à noter que cette évolutivité est l’un des points fort des solutions Eset proposées par Proselis.
4 – Je mets en place une sauvegarde de l’ensemble de mes données
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le recours à la solution Microsoft 365 ne constitue en rien une garantie de sauvegarde de données. Si Microsoft assure le bon fonctionnement de l’infrastructure, il n’est en rien responsable des données qui appartiennent à l’entreprise.
Il est donc essentiel de prendre des mesures pour préserver et sauvegarder les données de son entreprise.
Avant de partir en vacances, optez pour une solution qui permet de gagner du temps et de sécuriser le processus de sauvegarde des données en l’automatisant, et éliminant toute défaillance humaine.
Proselis Backup est la solution pour assurer la pérennité de votre entreprise et gagner en sérénité
5 – Boite mail, logiciels, applications : je fais du ménage avant de partir en vacances
Pensez à faire du ménage dans votre boite mail et sur votre ordinateur.
Bon pour la cyber sécurité, bon pour la planète et bon pour l’organisation et la productivité au travail !
Supprimer des courriels non sollicités ou indésirables, c’est réduire les risques de phishing. En effet, ces messages peuvent contenir des liens malveillants ou des pièces jointes infectées par des logiciels malveillants.
D’une manière générale, une boite mail encombrée rend la détection de mails suspects plus difficile.
Par ailleurs, en supprimant les courriers inutiles de votre boite mail, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone ; en effet, les serveurs de messagerie consomment de l’énergie pour stocker les courriers électroniques.
Enfin, à la rentrée, vous apprécierez de retrouver des interfaces réorganisées et purgées d’éléments inutiles ce qui vous permettra de gagner du temps et d’être plus efficace !
6 – Je déconnecte pour mieux me reconnecter !
Chez Proselis, on cultive le bien-être au travail et l’on sait à quel point savoir déconnecter permet de recharger ses batteries pour démarrer la rentrée en pleine forme !
C’est donc notre ultime conseil avant cette période estivale !
Toute l’équipe de Proselis vous souhaite une excellente déconnexion et de bonnes vacances !