Mieux vaut prévenir que guérir
Parmi les actions à déployer en urgence, on peut citer le renforcement de l’authentification forte de l’ensemble des comptes administrateurs ayant accès aux ressources critiques du système d’information ; la MFA, l’authentification à facteurs multiples constitue un bouclier efficace pour se prémunir contre de nombreuses cyberattaques.
Il est également recommandé de mettre en place un système de supervision des évènements journalisés afin de détecter d’éventuelles compromissions.
Il est également préconisé d’effectuer une sauvegarde hors ligne des données et applications critiques avec une actualisation régulière.
La sécurisation des messageries est plus que jamais essentielle pour renforcer la sécurité de son système informatique : pour rappel, en 2021, 44% des compromissions avaient pour origine une opération de phishing et l’on constate que les techniques mises en place par les hackers sont de plus en plus sophistiquées. Des solutions de filtrage efficaces existent pour s’en prémunir.
D’une manière générale, un plan de gestion de crise doit être élaboré afin de pouvoir rapidement faire face à une cyberattaque et assurer la continuité de l’activité.
Retrouvez ici l’ensemble des préconisations de l’ANSSI en matière de prévention cyber.
mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf
Proselis à vos côtés pour sécuriser vos systèmes d’information
Les équipes Proselis sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à la sécurité de votre système d’information.