Audit informatique : définition
L’audit informatique peut se définir par une prestation qui mêle à la fois contrôles et conseils et qui aura pour but de définir si l’organisation informatique d’une société fonctionne correctement. L’audit se doit d’être réalisé par un professionnel qualifié. Outre les contrôles techniques en eux-mêmes, il n’est pas rare que le professionnel apporte des conseils précieux sur certains changements à apporter afin de booster toujours plus la productivité d’une société. Généralement, l’audit informatique est demandé dans deux cas de figure : la réparation et la prévention. Beaucoup d’entreprises n’attendent pas qu’un problème survienne pour faire appel à un expert et les audits préventifs joueront un rôle clef pour limiter au maximum les risques de panne et donc, par conséquent, les impacts négatifs sur les activités. Dans le cas où vous rencontriez un dysfonctionnement au sein de votre système informatique, l’audit vous permettra d’identifier précisément le problème ainsi que de mettre en place les solutions nécessaires pour le résoudre. Pour vous proposer une prestation la plus complète possible, le professionnel réalisera différentes analyses ainsi que des tests sur votre réseau. Par le biais de ces rapports, il sera possible d’identifier les points à solutionner ainsi que ceux à améliorer pour une efficacité toujours plus grande.
Quel est l’intérêt d’un audit informatique ?
En tant que société, il est presque impossible de faire l’impasse sur un audit informatique. En effet, ce dispositif présente bien des avantages, et pas seulement lorsqu’un problème se fait sentir sur le système informatique.
1 – Améliorer le fonctionnement du parc
Travailler avec du matériel obsolète peut avoir un impact véritablement négatif sur les activités de votre société. Pour vous aider à être toujours plus performant, l’expert en audit informatique se positionnera comme votre meilleur allié. Il sera la personne la plus à même de vous conseiller sur la mise à jour de certains équipements et sur les points de votre parc informatique qui peuvent être améliorés. Dans l’idée, un audit vous permet de rendre votre parc toujours plus fonctionnel afin de maximiser la productivité de votre société.
2 – Améliorer la productivité
Comme nous l’avons évoqué, en améliorant le fonctionnement de votre parc, vous améliorez votre productivité. Il est possible que vos collaborateurs soient considérablement ralentis par un matériel informatique qui n’est pas forcément adapté. Dans l’idée, on considère qu’un audit informatique permet de faire évoluer votre système en même temps que votre société afin de vous aider toujours plus dans la bonne réalisation de vos différentes missions. À noter que cela n’est pas uniquement valable pour les entreprises spécialisées dans le monde du web, mais bel et bien pour toutes les sociétés, peu importe leur secteur d’activité. De façon générale, l’audit préventif vous permettra également d’accélérer les équipements et de mieux anticiper les innovations qui pourraient se faire sentir dans le monde de l’informatique.
3 – Sécuriser les équipements de façon préventive
Un problème informatique peut occasionner de nombreux problèmes. Lorsqu’il survient sans prévenir, il est possible de constater un arrêt total de vos activités le temps que la réparation soit effectuée et donc, dans certains cas, une perte importante de votre chiffre d’affaires. Afin de limiter au maximum les risques, il est conseillé de faire des audits de façon préventive. De ce fait, l’expert sera en mesure de repérer de potentielles défaillances à venir et donc, par conséquent, de réparer le problème avant qu’il ne se présente. Outre les problèmes techniques, il est également possible que votre parc informatique soit en proie à des attaques cybercriminelles. Grâce à l’audit, vous pourrez limiter au maximum les problèmes de vol de données.
4 – Réaliser des économies
En identifiant rapidement vos équipements qui ne sont plus efficaces, vous arrêterez de débourser de l’argent pour quelque chose qui ne marche pas. En plus de cela, vous éviterez l’impact qu’une panne peut avoir sur votre chiffre d’affaires et le prix d’une intervention en urgence pour régler le problème.
5 – Se mettre en conformité avec la loi
Lorsque l’on est une société, il est impératif de respecter la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne votre système informatique. L’expert qui viendra réaliser votre audit sera la personne la mieux placée pour identifier les points qui ne seraient pas en conformité et pour vous donner toutes les clefs afin de respecter la loi. Par exemple, depuis 2018, toutes les entreprises doivent se mettre en conformité avec la loi RGPD qui tend à protéger les données des consommateurs que vous serez amenés à récolter.
En plus de cela, l’audit sera un atout clef dans le cas où votre société envisage une fusion ou bien une revente. Dans l’idée, cela facilitera considérablement certaines des démarches que vous serez obligées d’effectuer. Pour information, sachez que la loi n’impose pas aux sociétés de réaliser un audit informatique, mais que cela reste vivement recommandé.
6 – Une étape indispensable avant de mettre en place un contrat de maintenance informatique
Si vous envisagez de signer un contrat de maintenance informatique avec un prestataire, la réalisation d’un audit est indispensable. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée claire de tous les équipements que vous possédez et donc, par conséquent, des besoins de votre parc. Cela aidera également le prestataire à agir rapidement en cas de panne ou de défaillance.
Comment réaliser un audit informatique ?
Certaines sociétés n’hésitent pas à engager un professionnel à temps complet afin de pouvoir réaliser des audits réguliers de leur système informatique. Néanmoins, tout le monde n’a pas forcément les moyens de procéder de la sorte. Afin de pallier à un problème, ou bien pour mettre en place un audit préventif, il est possible de faire appel à une société spécialisée dans le secteur. Cette dernière enverra un expert qui sera en mesure de réaliser toutes les mesures nécessaires afin de vous proposer un audit des plus complets. Généralement, on considère que faire appel à un prestataire extérieur est la meilleure façon d’obtenir un regard nouveau et objectif sur son système. De ce fait, les conclusions ne pourront être que plus pertinentes. Afin de vous faire une idée précise, n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les sociétés qui proposent une externalisation de leur service informatique.
Avant même de faire appel à l’expert en audit informatique, il est conseillé d’établir une liste précise de tous vos équipements afin de gagner un temps précieux. À noter qu’il est également recommandé de faire participer tous les collaborateurs. Cela permettra au professionnel de recueillir différents avis sur le fonctionnement du système et les problèmes éventuels qu’ils peuvent rencontrer. Sachez également que vous n’êtes pas toujours obligé de faire un audit complet de l’intégralité de votre système. Dans certains cas, cela peut concerner un périmètre bien précis que l’expert sera amené à vérifier comme, par exemple, le contrôle technique des matériels, le contrôle des réseaux ou bien encore le contrôle des postes. En définissant ce point au préalable, vous gagnerez également du temps et l’expert pourra se consacrer directement à la tâche qui lui sera donnée.
Quels sont les éléments pouvant être soumis à un audit informatique ?
Comme nous venons de l’évoquer, l’audit ne concerne pas forcément l’intégralité de votre système informatique. En effet, en fonction de la demande, l’expert pourra se focaliser sur des points bien précis. De façon générale, on considère que les équipements pouvant être soumis à un audit peuvent se distinguer en cinq catégories bien définies : le matériel, les systèmes d’exploitation, les logiciels, l’infrastructure réseaux, et l’infrastructure télécom. Lorsque l’on parle de matériel, on définira tous les postes que les collaborateurs seront amenés à utiliser comme, par exemple, les ordinateurs portables et fixes, les tablettes ou bien encore les téléphones mobiles. L’audit des systèmes d’exploitation peut également être très intéressant, notamment lorsqu’il s’agit d’installer de nouvelles version ou bien de faire les mises à jour adaptées.
Comment se déroule un audit ?
Lorsque vous mettez en place un audit informatique, sachez qu’il y a plusieurs d’étapes pour respecter parfaitement le processus. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il y aura tout d’abord une étape de préparation où l’expert prendra connaissance du périmètre à vérifier en fonction de vos besoins ou de la problématique que vous rencontrez. Par la suite, il réalisera une cartographie de votre système. Une fois que cela sera fait, il pourra alors mettre en place les différents tests nécessaires. Lorsque toutes ces vérifications seront terminées, il notera toutes ses observations sur un compte-rendu écrit et particulièrement détaillé. Il n’est pas rare que l’expert utilise des schémas sur son compte-rendu afin que cela soit le plus compréhensible possible. Outre les constats qu’il aura été amené à faire, le professionnel indiquera dans son compte-rendu ses préconisations et ses conseils. Pour que cela soit le plus compréhensible possible, il sera amené à présenter les résultats de l’audit informatique directement aux personnes concernées. Bien entendu, la façon de procéder pourra différer un peu en fonction du prestataire à qui vous confierez cette mission.
Audit informatique : comment choisir le bon prestataire ?
Même si certains membres de votre équipe sont en mesure de réaliser un audit informatique, il est possible qu’ils n’aient pas le temps nécessaire pour le faire de la façon la plus pertinente possible. Comme nous l’avons dit plus haut, faire appel à un prestataire informatique extérieur pourra également être une bonne façon d’avoir un regard neuf et neutre sur l’intégralité de votre parc. Il sera également en mesure de recueillir des avis objectifs de la part de vos collaborateurs et ne sera pas influencé par des conflits internes à votre société.
Pour bien choisir votre prestataire informatique, vous pouvez notamment regarder d’un peu plus près la méthode d’audit qu’il propose. Pour que cela soit le plus pertinent possible, il est essentiel que cette dernière prenne en compte différents axes, aussi bien techniques que fonctionnels ou bien encore organisationnels. Pour aller plus loin, vous pouvez également être attentif à son rapport aux différents acteurs du marché de l’informatique. Généralement, il est conseillé d’opter pour un prestataire totalement indépendant qui ne dépend pas d’accords avec des éditeurs de logiciels ou bien des vendeurs de matériel informatique. L’expérience pourra également être un plus et vous pouvez vous baser sur l’avis des sociétés ayant déjà fait appel à ce prestataire pour l’audit de leur parc informatique.
En résumé, l’audit informatique se positionne comme un incontournable pour un bon nombre de sociétés. Il sera parfaitement adapté pour toutes les entreprises souhaitant avoir une bonne gestion des risques et maximiser toujours plus leur productivité. Grâce au rapport d’audit, vous pourrez avoir une idée claire de ce qui doit être modifié et de ce qui peut être amélioré. L’expert sera la personne la plus à même de vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter afin de mettre la sécurité informatique au centre de vos préoccupations.
Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens informatiques qui pourront vous accompagner dans l’optimisation et la sécurisation de votre parc.