Réaliser un audit du parc informatique
Que signifie « réaliser un audit du parc informatique » ? Il S’agit tout simplement de faire un inventaire de ce que vous possédez déjà. Vous devez donc lister ce que vous en termes de matériels : les écrans, les disques durs, les claviers et on en passe. Mais vous devrez également regarder ce que vous avez en termes de logiciels. Une fois que cela sera fait, vous pourrez regarder ce qu’il vous manque. Que ce soit matériel ou logiciel, vous pourrez voir ce que vous n’avez pas et qui pourrait être grandement utile pour votre activité.
Avoir des équipements homogènes
Lorsque vous souhaitez optimiser votre parc informatique, vous devez également avoir des équipements homogènes. En d’autres termes, que ce soit vos ordinateurs, vos tablettes ou encore vos smartphones, tout doit être en harmonie. La solution la plus facile pour homogénéiser vos équipements ? Tout simplement en prenant des équipements ayant les mêmes systèmes d’exploitation. Vos commerciaux ont un des smartphones Android ? Optez pour un parc informatique sous Windows. S’ils sont plutôt équipés en iPhone, il vaudrait mieux préférer des ordinateurs de la marque Apple par exemple.
Ces équipements fonctionneront bien plus efficacement les uns avec les autres.
Utiliser le cloud et les logiciels en SaaS
Pourquoi faudrait-il favoriser des clouds ? Tout simplement parce que c’est l’une des solutions, les plus facile à mettre en place en entreprise. En effet, tous les logiciels installés sur les ordinateurs de vos employés seront gérés par un prestataire. Autrement dit, ce sera au prestataire de s’assurer que les logiciels sont bel et bien mis à jour et que la maintenance informatique soit effective. Mais opter pour un cloud possède également d’autres avantages :
- Les logiciels ne sont pas stockés sur les ordinateurs de l’entreprise. Il y a donc plus d’espace de stockage disponible sur ces derniers.
- Les données restent principalement stockées en interne. Vous en conservez la maîtrise.
- Les logiciels sont toujours à jour, puisqu’elles sont faites automatiquement.
- Les logiciels pourront être accessibles depuis n’importe où.
Mettre en place une maintenance préventive
Optimiser son parc informatique, c’est également faire attention à ce qu’il n’y ait aucune faille. Beaucoup d’entreprises ont encore du mal à ne pas détecter les éventuelles portes d’entrées dans leur parc informatique.
Mettre en place une maintenance préventive, permet de pallier toutes ces failles qu’un pirate informatique se fera un plaisir d’exploiter avec ses logiciels malveillants.
La maintenance préventive permet aussi d’assurer dans la durée un bon niveau de disponibilité des équipements informatiques.
Nous espérons que ces conseils et astuces vous apporteront des pistes à exploiter pour améliorer l’efficacité de votre parc informatique.
Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra également définir un plan de reprise informatique (PRA) pour réagir efficacement en cas de défaillance ainsi que mettre en place une cellule de veille informatique pour anticiper les prochaines évolutions.
Proselis, votre prestataire informatique peut vous aider pour cela. N’hésitez pas à nous contacter.