Définition du BYOD
L’abbreviation BYOD signifie « Bring Your Own Device ». En d’autres termes, c’est le fait d’apporter des équipements personnels sur son lieu de travail, pour un travail spécifique.
Quel que soit le secteur de l’entreprise, il est très souvent possible de mettre en place du BYOD pour les PME, ETI ou grand groupe. Après tout, si vous avez du matériel plus performant chez vous qu’à votre entreprise, pourquoi vous en priver ?
Le BYOD présente des intérêts évidents à la fois pour l’entreprise et le collaborateur.
En effet, ce dernier pourra utiliser du matériel qu’il connaît mieux que celui fournit par l’entreprise. Ainsi, le salarié en question, sera plus productif et disposera d’un poste de travail plus adapté à ses besoins et plus confortable. Les conditions de travail en sont améliorées.
Le deuxième intérêt est pour l’entreprise. En effet, si le salarié amène son propre matériel, l’entreprise réalisera alors des économies au niveau de la gestion de l’infrastructure et de l’acquisition de matériel. Dans certains secteurs, il est même possible que les salariés puissent travailler de chez eux, en télétravail. Les réductions de charges se répercutent alors même sur les locaux.
Les avantages du BYOD
La pratique du BYOD apporte de nombreux avantages que l’on mesure dans les entreprises :
- Le salarié sera plus productif et donc plus efficace. En effet, puisque ce dernier connaît parfaitement sa tablette, son ordinateur ou son smartphone, il n’y aura aucun temps d’adaptation et l’équipement sera bien calibré pour ses besoins.
- L’entreprise bénéficie d’une image renforcée et plus dynamique. Aujourd’hui, le numérique permet de facilement transporter toutes ses données avec soi ou d’un appareil à un autre. Le BYOD renvoie une idée de souplesse dans le management et dans l’organisation du travail. On l’associe souvent au monde des start-ups et des entreprises du numérique qui bénéficient d’une image favorable.
- Les charges de l’entreprise sont réduites. Plus besoin, d’acquérir du matériel si le salarié amène son propre équipement.
- Les salariés seront plus satisfaits, le BYOD offrant une certaine liberté au sein de l’entreprise.
Les risques du BYOD
Comme beaucoup de nouvelles façons de travailler, le BYOD a lui aussi quelques limites. Voici les principaux risques engendrés par le BYOD :
- La sécurisation des données et des terminaux pouvant y accéder est plus complexe à garantir. Il faut instaurer une charte informatique stricte pour combler cela et s’assurer de son bon respect par les salariés.
- L’entreprise devra gérer un parc informatique hétérogène. Ce dernier n’étant pas optimisé, il est plus difficile de déployer des solutions à l’échelle du parc. Il est également plus complexe de mettre à jour l’ensemble des ordinateurs par flotte.
- Il faut configurer des systèmes de VPN ce qui représente du temps et un coût d’installation et de maintenance.
- Il peut y avoir des problèmes juridiques si le salarié en question se fait voler ou perd son ordinateur ou son smartphone, par exemple. En fonction des contrats négociés, l’entreprise doit financer tout ou partie des équipements et parfois proposer une assurance.
Le BYOD possède des avantages et des inconvénients. Mais il faut savoir composer en fonction du fonctionnement de votre entreprise, du type de données manipulées par les collaborateurs et du niveau d’expertise de ces derniers.
Si certains salariés sont demandeurs d’une telle politique de gestion des équipements, Proselis peut vous aider à adapter la gestion et le suivi de votre parc informatique.